Gagnez en précocité et rendement avec le système de serre bioclimatique Tubutube

Le système de serre bioclimatique Tubutube permet aux maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et arboriculteurs produisant sous serres de gagner en précocité, d’allonger la saison automnale et d’augmenter les rendements sans aucun chauffage. Il permet aussi de conserver leurs serres hors gel.

Le Tubutube se constitue d’une gaine souple de couleur noire remplie d’eau. Les gaines sont placées entre les rangs de culture ou sous les tablettes. Le système fonctionne comme un hydro-accumulateur horizontal : il capte de façon passive les calories pendant la journée pour les restituer la nuit. Cette restitution thermique se fait principalement par radiation, ce qui permet de chauffer le végétal plutôt que l’ensemble du volume de la serre.

Le Tubutube s’installe dans tous types de serres, existantes ou neuves, quelle que soit la taille et l’orientation. Le système innovant ne nécessite ni maintenance, ni cout de fonctionnement. Il permet de réduire la consommation énergétique de 50 à 100 kWh/m² suivant la zone géographique et le type de culture.

Tubutute - serre bioclimatique

Un système bioclimatique simple et robuste

Le coût d’installation du système de serre bioclimatique est adapté à la capacité d’investissement des producteurs. Le cout d’environ 15 €/ml pour un diamètre de 25 cm. Le temps de retour sur investissement est de 2 à 5 années.

Le produit a été développé et expérimenté avec l’ASTREDHOR. Le CTIFL a porté la rédaction d’une fiche de CEE sur les serres bioclimatiques avec hydro-accumulation permettant ainsi un financement de l’investissement pour les exploitations.

Revenez à la page d’accueil